Administration municipale

Val-Alain

Conseil Municipal

Le conseil municipal est formé du maire et de 6 conseillers. Puisque le territoire de la municipalité n’est pas divisé pour fins électorales, chacun des conseillers est donc élu par l’ensemble des électeurs de la municipalité. La durée du mandat du maire et des conseillers est de quatre ans. Les dernières élections générales ont eu lieu en novembre 2013.

Le rôle du conseil est de représenter la population et d’administrer les affaires de la municipalité en tenant compte des besoins, des intérêts et de la capacité de payer des citoyens et citoyennes. Pour ce faire, il détermine les orientations et les politiques et adopte les règlements nécessaires au bien-être de la collectivité.

Rôle du conseil municipal et des élus

Vous pouvez assister aux séances publiques le premier lundi de chaque mois à 19h30. Cependant, la séance se tient le deuxième lundi du mois en janvier et parfois en août. De plus, si le lundi est un jour férié, la séance est remise au lendemain.

Affaires municipales et occupation du territoire

Participation des citoyens

Membres du Conseil

Pauline Dubois

Siège #1

Service de récupération et de collecte de déchet en commun. Corporation de développement économique de Val-Alain. Comité consultatif d'urbanisme.

Manon Olivier

Siège #2

Planification Stratégique, Service incendie, Premier répondant, Comité consultatif d'urbanisme & Comité art et culture.

André Samson

Siège #3

Entreprendre ici Lotbinière, Tourisme Lotbinière, Développement résidentiel et commercial, Bibliothèque, Comité d'embellissement

Marie Eve: Marcotte Bussières

Siège #4

Service de garde, Planification stratégique, Comité Famille, MADA-Famille

Isabelle Laroche

Siège #5

Loisirs, Pro-Maire, Loisirs régional, Corporation développement économique

Alexandre Thomassin

Voirie été et hiver, Service de récupération et de collecte de déchet en commun & Conseil d'établissement (école)